Les animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les animaux

J'aime les animaux, je les aide, ici, c'est ca!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les grands singes

Aller en bas 
AuteurMessage
Sabrina
Admin
Admin
Sabrina


Nombre de messages : 257
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2006

les grands singes Empty
MessageSujet: les grands singes   les grands singes EmptyLun 24 Avr - 20:14

--_c'est un peu long--_







Menace sur les grands singes






Vous sentez-vous concerné par le massacre des primates? Si oui, je vous conseille fortement la lecture de cette page, elle vous renseignera sur le sort qui est réservé aux primates. Regardez ce bébé singe à droite, pour moi, il n'y a presque pas de différence entre un bébé humain et un bébé singe.

Les primates sont intelligents et ont des sentiments "personne ne peut le nier aujourd'hui". Pourtant même si tous les experts s'entendent pour dire que les singes sont intelligents et que les singes ont 98 % de nos gènes qui sont communs aux humains,... ils n'ont pas encore obtenu de droit. Imaginez, maintenant les autres espèces d'animaux ? Quand obtiendront-ils des droits. Attendons-nous qu'ils disparaissent complètement avant de le reconnaître? Tuer les primates, est pour moi un meurtre.

PERSONNE NE PEUT RESTER INDIFFÉRENT À LEUR TRAGIQUE DESTIN ET SI RIEN NEST FAIT ON PARLERA BIENTÔT D'EUX AU PASSÉ.

Les grands singes ( gorilles, chimpanzés orangs-outangs et bonobos ) n'ont que peu de prédateurs naturels, pourtant ils sont tous classés en tant qu'espèces menacées par l'IUCN ( Union International pour la Conservation de la Nature ) et sont protégés par des lois internationales. Mais.......... Pour leur plus grand malheur, ces espèces vivent principalement dans des milieux forestiers d'Afrique ou d'Asie dont les ressources sont littéralement pillées par les grandes sociétés forestières internationales.

En 1998, les incendies de forêt qui ont ravagé l'Indonésie ont provoqué la mort de milliers d'orangs-outangs. Certains feux sont volontairement allumés afin de dégager de nouvelles terres agricoles. Les ourangs-outangs, chassés de leur milieu naturel, quêtent de la nourriture près des habitations et sont tués par les paysans qui protègent leurs cultures. Par ailleurs, les braconniers profitent de cette aubaine pour tuer les mères et s'emparer des bébés qu'ils revendront sur les marchés indonésiens.

LA DÉFORESTATION FACILITE LE BRACONNAGE

La destruction des forêts est telle que maintenant le déboisement menace la stabilité climatique de la planète entière. En Afrique, la forêt pluviale tropicale, impénétrable dans la forêt, il y a encore 20 ans, se dégrade de jour en jour devant l'avancée des scies mécaniques. De nouvelles routes sont construites tous les jours afin d'accéder au coeur de la forêt la rendant ainsi accessible aux braconniers tout heureux de cette aubaine. Auparavant, la forêt pouvait subvenir aux besoins alimentaires des tribus locales qui chassaient les animaux pour survivre . Maintenant, elle est dévastée par les forestiers et les espèces animales, décimées par les braconniers, sont vendues comme viande de brousse sur les marchés locaux. Actuellement, on estime que le commerce de cette viande constitue la plus grande menace pour la survie des gorilles d'Afrique et des chimpanzés. Au Cameroun, on évalue à 800 le nombre de gorilles tués par an mais on chasse aussi les antilopes. les varans, les rats des bois, les éléphants de forêt, les pangolins et les chimpanzés.

Les milliers d'ouvriers des entreprises forestières et leurs familles sont demandeurs de viande de brousse et la chasse de survie pratiquée il y a quelques années par les tribus locales s'est transformée en braconnage professionnel pratiqué à grande échelle. ( ce n'est plus pour la survie des tribus, maintenant on tue pour des goûts recherchés et pour l'argent ). Les braconniers n'ont rien à craindre des autorités qui n'exercent aucune surveillance des chantiers forestiers et établissent même leur campement à l'intérieur des concessions forestières européennes.

LEUR MILIEU EST DÉTRUIT

Les forestiers détruisent ce qui est primordial pour leur survie : leur habitat. La majorité des forêts tropicales exploitées le sont de manière irrationnelle, les exploitants n'ont aucune logique environnementale et ne sont que trop rarement aidés par les pays qui profitent des dividendes. Le déboisement «à blanc» (sol laissé à nu) effectué en Asie et dans certaines parties d'Amérique du Sud est à 100 % destructeur. La grande île de Bornéo, refuge de centaines d'animaux uniques et endémiques, perd des milliers d'hectares de forêt chaque année, dans lesquels tout est détruit.

Sachant que dans un hectare de forêt on trouve plus de dix mille espèces animales et végétales liées pour le bon fonctionnement de l'écosystème, il est difficile d'imaginer les répercussions réelles (et à long terme) du déboisement. On légalise ainsi le danger le plus actuel.

VIANDE DE GORILLES ET DE CHIMPANZÉ SUR LES MARCHÉS AFRICAINS !

Ils profitent ainsi des routes crées par les compagnies et soudoient les conducteurs du bois pour transporter leur butin vers les villes ( pour 5 dollars en valeur canadienne ). Un petit singe vivant se négocie autour de 2 500 CFA, un chimpanzé entre 15 000 à 20 000 CFA et un gorille jusqu'à 40 000 CFA. Un chasseur peut gagner jusqu'à 350 000 CFA. Sur le marché de Yaoundé, 2 300 kg de viande de brousse ( pattes, tête et coeur de singe, pattes, queue et tête de varan ) sont vendus chaque jour ! Celle-ci est très prisée, même si elle est plus chère, et on en consomme quatre fois plus que la viande de boeuf d'où cette augmentation alarmante du braconnage. Au Congo, une étude effectuée sur 12 mois par la WSPA a recensé 15 000 cadavres d'animaux, dont 293 chimpanzés vendus sur les marchés de Brazzaville ! Au Gabon, le commerce de la viande de brousse génère plus d'un million de dollars par an.

BRACONNAGE ET TRAFICS, MÊME MÉPRIS

L'ouverture des pistes destinées à extraire le bois perturbent les milieux, et permet aux braconniers de pénétrer les sites vierges. Ils passent plusieurs semaines en brousse et remplissent des camions entiers d'animaux abattus à l'arme automatique. La viande est boucanée et alimentera les marchés et les restaurants qui font le bonheur, entre autres, des Blancs expatriés dans les grandes villes ! Les trophées sont vendus aux touristes ou aux trafiquants, ces derniers acceptant évidemment les survivants pour les établissements demandeurs (zoos, bars, hôtels...).

Certains pourraient imaginer que la viande de singe ne se trouve que dans les pays africains et n'est réservée qu'aux populations locales... Il n'en est rien ! Bien que l'Europe ait interdit le commerce des primates, certains restaurants, notamment en Belgique mais aussi en France et au Canada proposent, sur commande spéciale, de la viande de singe au menu? Cette pratique n'est certes pas à la portée de toutes les bourses mais semble largement répandue.

LES BÉBÉS SINGES SONT CONDAMNÉS À MORT !

Pour couronnerle tout, les trafiquants récupèrent les bébés singes après avoir tué leur famille pour leur viande. Ces pauvres orphelins se retrouvent attachés au bout d'une très courte ficelle et/ou chaîne et sont exposés au bord des routes à la poussière des camions et au bruit. Ils seront vendus pour quelques dollars, comme animal de compagnies, le plus souvent à des touristes de passage. Malheureusement, séparé de leur mère, leur chance de survie est très faible car ils sont extrêmement fragiles; traumatisés par ce nouvel environnement agressif, isolés de leur congénères, sans nourriture adéquate ils se laissent mourir en quelques jours ...Quelques-uns cependant auront de la chance de s'en sortir et d'être récupérés dans des centres de réhabilitation. Au Cameroun, le zoo de Yaoundé accueille ainsi les bébés gorilles confisqués par les autorités. Au Congo, Jane Goodall accueille aussi de nombreux rescapés dans son orphelinat de Chimpunga à Pointe Noire où elle essaye de leur réapprendre à vivre dans la nature. Biruté Galdikas fait de même dans la forêt vierge de Bornéro pour la protection des orangs-outangs très en danger en raison de la spectaculaire déforestation.

DROITS DES PRIMATES

Saluons ici l'initiative du parlement néo-zélandais d'accorder des droits humains aux orangs-outangs, chimpanzés, bonobos et gorilles. Ayons conscience que ces espèces appartiennent au même ordre des primates que nous, les hommes. Ce projet de loi n'a pas été retenu par les députés mais reflète cependant une prise de conscience des pays concernant la position primordiale des primates au niveau mondiale en tant qu'espèces les plus proches de l'homme.

Il ne faut pas oublier que 99% de nos gènes sont communs à ceux des chimpanzés et que plus on étudie ces animaux plus on peut se rendre compte qu'ils nous ressemblent sur bien des points. Les grands singes possèdent une structure sociale complexe, une vie affective et une intelligence très développées ce qui leur permet notamment de communiquer avec les humains grâce au langage par signes des sourds-muets.

Dans certains pays, comme en Inde, les singes sont des animaux sacrés et le plus vénéré d'entre eux, le Hunuman langur, possède des origines liées aux plus anciennes légendes indiennes. Animal sacré, il est souvent nourri par l'homme et grâce à une étonnante capacité d'adaptation on le retrouve aussi bien dans les grandes villes que dans les forêts ou les déserts. Malheureusement, les gorilles, orangs-outangs ou chimpanzés n'ont pas la chance de bénéficier d'un tel statut dans les régions qu'ils peuplent...

UNE PROTECTION INSUFFISANTE

Mais, toutes ces forêts sont principalement situées dans des pays en voie de développement dans lesquels les priorités ne concernent que peu la faune et la flore. Pourtant, beaucoup de ces pays ont signé les résolutions de la C.I.T.E.S. qui place tous les grands singes en annexe I. Ces derniers sont également inscrits sur la plupart des listes nationales des espèces intégralement protégées. Mais ces protections ne restent qu'au stade d'écrits, la protection de la C.I.T.E.S. n'est intéressante qu'aux frontières (encore faut-il que les douaniers ne soient pas corrompus) et n'a aucun effet à l'intérieur des pays.

UNE PROTECTION RÉDUITE À NÉANT

D'autres problèmes incontrôlables viennent également alourdir les dégâts. Le conflit au Rwanda, par exemple, ne fait qu'accroître les menaces sur les 650 derniers gorilles de montagne. Les populations humaines colonisent le parc, le déboisent, le polluent et y braconnent. L'armée, mécontente du régime en place, ou bien attendant en vain la solde de fin de mois, se venge en tuant ces animaux dont le poids économique est important grâce au tourisme. Mais, aujourd'hui, qui voudrait visiter le Parc national des Virungas alors que chaque soir les détonations de fusils-mitrailleurs résonnent ? Bref, on va bientôt pouvoir dire adieu aux gorilles de montagne .

Certains pays sont donc de véritables poudrières dans lesquelles les conflits réduisent à néant tous les efforts déjà entrepris pour préserver le patrimoine naturel.

ADIEU LES GRANDS SINGES !

Les grands singes seront parmi les premiers à disparaître, car leur vulnérabilité face aux perturbations des milieux est très forte. Ceci principalement en raison de leur grande taille, nécessitant un domaine vital étendu et une alimentation riche et abondante, et d'une organisation sociale complexe que les hommes bouleversent. Leur longue gestation, additionnée à 5, 6 ou 7 ans de dépendance du jeune vis-à-vis de sa mère, ne permet pas d'accroître les populations du jour au lendemain. A cela s'ajoute la forte demande des laboratoires pour s'en servir à des fins expérimentales. Il faudra du temps, beaucoup d'argent et de bons programmes d'éducation environnementale pour que la faune ait la place qui lui revient dans les contrées où, à cause d'une méconnaissance, le respect a disparu.

Nos fantastiques cousins se voient ainsi de plus en plus retranchés vers les limites de l'Eden. Bientôt l'Enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sabrina659.skyblog.com
 
les grands singes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les animaux :: Pétitions & dossiers :: dossiers animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser